Le choix d’un langage de programmation influence la performance, la scalabilité et la maintenabilité d’un projet web. Cet article explore les critères à prendre en compte pour choisir le bon langage en fonction des besoins de l’entreprise, des tendances du marché et des ressources disponibles.
Lors de la conception d’un projet web, le choix du langage de programmation est déterminant. Il impacte la performance, l’évolutivité et la sécurité du projet. Pour une vision globale du développement web et du recrutement tech, consultez notre article de référence : Le Guide Ultime du Développement Web : Formations, Compétences Techniques & Recrutement.
“Il y a deux façons d’écrire des programmes sans erreur ; seule la troisième fonctionne.” – Alan J. Perlis
Le langage de programmation définit les capacités et les limites de votre application web. Il doit être sélectionné en fonction de plusieurs critères :
Voici un aperçu des langages les plus utilisés et leurs domaines d’application :
📌 À lire aussi : Comment choisir la meilleure technologie pour un projet web réussi ?
Un langage de programmation s’accompagne souvent d’un framework qui en facilite l’usage et accélère le développement. Par exemple :
📌 Découvrez aussi : Pourquoi et comment utiliser un framework web en 2025 ?
Le bon langage dépend du projet, des compétences disponibles et des perspectives d’évolution. Faire un choix informé garantit un projet pérenne et performant.
Besoin de tester les compétences techniques de vos développeurs avant de faire un choix ? Test Ton Dev vous aide à évaluer leur niveau et à recruter les meilleurs talents du web.
Que vous soyez développeurs voulant vous perfectionner et vous tester sur du long terme, ou une entreprise ayant des recrutements de prévus sur l'année ou des équipes à faire tester, nos formules d'abonnements sont faites pour vous.